OUTILS

En fonction de votre demande et de l’objectif visé, j’utilise plusieurs outils et grilles de lecture complémentaires de connaissance de soi et de compréhension des autres.

 

Ils visent à communiquer de façon satisfaisante et à manager sa vie. In fine, à s'approprier une force d'âme qui va bien au-delà de

la performance.

 

Autrement dit, selon la formule d'Epictète,

à "devenir le même mais différent" !

MÉTHODE /

L'ennéagramme

Venant du grec "ennea gramma" qui signifie figure à neuf côtés, l'ennéagramme est un système d'étude de la personnalité qui repose sur 9 profils dominants, chacun ayant sa propre façon de percevoir le monde et d'agir.

 

Il a commencé à se vulgariser depuis les années 70 grâce notamment à Claudio Naranjo en occident et à Helen Palmer qui, de son côté, lui a permis d'être connu du grand public comme un outil de développement humain.

Son postulat : tout être humain a un trait de caractère central autour duquel tourne sa personnalité. Aussi, découvrir son type de personnalité, c'est ouvrir un champ extraordinaire de possibles pour se développer autrement en unité avec soi-même et en harmonie avec son environnement tout en prenant conscience des multiples autres façons de voir la réalité.

La Programmation Neurolinguistique (PNL)

Ce modèle aujourd'hui incontournable a la particularité et l’intérêt de s'être attaché à identifier et décoder les structures comportementales caractéristiques des personnes connues pour exceller dans un domaine particulier. Comment font-elles pour que ça marche ?

 

Il s'est construit dans les années 70 aux Etats-Unis par Richard Bandler (linguiste) et John Grinder (psychologue) à partir des travaux de psychothérapeutes tels que Virgina Satir, Fritz Perls et Milton Erikson.

Chacun est tout à fait en mesure d'acquérir et d'intégrer ces savoir-faire pour les utiliser dans tous les aspects de sa vie, afin d'obtenir les résultats souhaités, dans une approche orientée objectif et solution.

L'analyse Transactionnelle (AT)

C'est une théorie de la personnalité et de la communication fondée à partir des années 50 par Eric Berne, psychiatre américain, et dont l’intérêt majeur est de faire prendre conscience de ce qui se joue "ici et maintenant" dans le rapport à l'autre, qu'il soit personnel ou professionnel.

 

Grâce à sa grille de lecture, elle permet de comprendre les problèmes relationnels et, ainsi, de mettre en place des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'écoute active

C'est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Il amène, à partir d'une écoute fine de l'autre, à décoder la dimension affective généralement non verbale de ce qu'une personne cherche à exprimer.

La Communication Non Violente (CNV)

L'empathie est au cœur du processus de communication tel qu'il a été conceptualisé dans les années 70, et Marshall Rosenberg s'est inspiré notamment de l'apport de Carl Rogers pour proposer la CNV, outil fondé sur le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.

 

En stoppant les schémas classiques de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, il amène à développer confiance et affirmation de soi dans ses relations interpersonnelles.

Please reload